permanences

Presbytère : 09 87 77 50 20  - 
fabriquespicheren@gmail.com

père David Chaudey:

+33 6 46 90 00 12 ( en cas d'urgence uniquement)

Maison de la Communauté
(12, rue de l’église à Spicheren)

Permanence au presbytère :
les jeudis de 16h30 à 17h30
sauf vacances scolaires


Père Paul PANICZ -
06.86.53.55.72
 



ADORATION

à l’oratoire d’ALSTING

Lundi au vendredi 5h/23h

La communauté

Fermer Communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Evènement

Fermer Informations

Fermer Mouvements

Fermer Photos

Pastorale
Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 25697 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Célébrations - Semaine Sainte et Montée vers Pâques

La montée vers Pâques

 

« Une semaine pas comme les autres Avec le dimanche des Rameaux, nous entrons dans la semaine la plus importante de l’année liturgique.

 

 Nous allons, en effet, suivre Jésus pas à pas depuis son entrée triomphale à Jérusalem jusqu’à la découverte de son tombeau vide le matin de Pâques.

Cette semaine ne se résume pas à une commémoration historique, elle rend présents les événements qui sont à l’origine de notre vie nouvelle avec le Christ. Il ne faut pas passer à côté de cette occasion qui nous est proposée par l'Eglise pour renouveler en profondeur la grâce de notre baptême » (abbé Paul Panicz, bulletin archiprêtré)

     

 

Dimanche des rameaux

Le dimanche des Rameaux est, dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche qui précède celui de Pâques et qui marque l’entrée dans la semaine Sainte...

La tradition chrétienne veut que l'on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons. Mais ces rameaux ne sont pas des grigris porte-bonheur, mais le souvenir des branches agitées par la foule à l’entrée de Jésus dans Jérusalem où il est acclamé comme roi !

 

 

Veillée de prière et clôture des groupes de carême

« Cette veillée de prière est une invitation à faire mémoire des cinq étapes vécues au cours de ce carême. En cohérence avec le thème du Carême à domicile, il s’agit d’une prière « en mouvement », avec des déplacements et des attitudes corporelles. Cette veillée est bâtie pour une pérégrination entre les différents lieux dans l’église : le baptistère, l’ambon, la statue de la Vierge, un crucifix et un cierge. Les déplacements se font sans précipitation, chaque groupe est représenté… »

 

     

 

Jeudi saint, messe de la Cène

 

A partir du jeudi-Saint, nous entrons dans les trois jours les plus solennels de cette semaine. La liturgie propose le geste caractéristique du lavement des pieds qui souligne l’attitude du serviteur qui donne sa vie, associé à l’institution de l’Eucharistie.

 

Retrouvons à cette occasion le sens d’une vie donnée pour les autres, au-delà des peurs ou des réticences, comme celles de Pierre. Puis nous suivons Jésus au reposoir pour recevoir de lui les dernières paroles qu’il adresse à ses disciples.

 

 

 

Vendredi saint, chemin de Croix avec les enfants de la première communion.

Les enfants et les catéchistes de la première communion des 2 communautés de paroisses (Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren et l’ensemble paroissial de Stiring et environs) et les confirmands se sont retrouvés à l’église St Laurent de Spicheren pour vivre un chemin de croix. Malheureusement la météo n’a pas permis de faire quelques stations devant la grotte. Célébration priante pour vivre et accompagner le Christ sur le chemin du Calvaire. Le père David a conclu ce moment en rappelant de vivre cette journée du vendredi saint dans le silence et le recueillement.

 

 

Célébration de la Passion du Seigneur  

La liturgie de l’Église nous propose de suivre le chemin de Croix que nous méditerons. A 15h l’office de la Croix nous invite à vénérer « le bois qui a porté le salut du monde »

 

 

 

 

 

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Informations