permanences

Presbytère : 09 87 77 50 20  - 
fabriquespicheren@gmail.com

père David Chaudey:

+33 6 46 90 00 12 ( en cas d'urgence uniquement)

Maison de la Communauté
(12, rue de l’église à Spicheren)

Permanence au presbytère :
les jeudis de 16h30 à 17h30
sauf vacances scolaires


Père Paul PANICZ -
06.86.53.55.72
 



ADORATION

à l’oratoire d’ALSTING

Lundi au vendredi 5h/23h

La communauté

Fermer Communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Informations

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Jeunesse

Fermer reportages

Fermer servants d'autel

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 32225 visiteurs

 1 visiteur en ligne

reportages - Le partage synodal

 

Le partage synodal

 20220225_193633 .jpg    20220225_194857.jpg

Vendredi soir se tenait à la salle de la Communauté à Spicheren une réunion relative à la synodalité en l'église, donnant une libre parole aux participants leur permettant de réfléchir et de s'entendre sur les pas que nous avons à faire ensemble pour une meilleure vie en église. En ouverture de la réunion, le père Laurent Pidolle, archiprêtre de Forbach, définissait le mot "synode" qui signifie "marcher ensemble avec le Christ, lui qui est le chemin, la vérité et la vie".

Il s'agissait de la seconde rencontre sur l'archiprêtré, après la première en janvier en l'église St Rémi à Forbach, et qui rassemblait une quarantaine de participants venus principalement de la communauté de paroisses des Hauteurs de Spicheren, mais aussi du bassin houiller. Dans le contexte de notre société bouleversée par tant de changements et profondément troublée par tant de blessures et de souffrances humaines, le pape François souhaite, par ces réunions synodales, impliquer davantage les fidèles dans la gouvernance de l'église.

Avant le déroulement de la soirée, un petit temps de prière était observé pour mettre les participants en présence de l'Esprit Saint. Puis, le père Jean-Luc donnait des repères pratiques pour vivre la démarche et permettre à des petits groupes constitués de 5 à 10 personnes de prendre connaissance des 10 thèmes abordés : les compagnons de route ; l'écoute mutuelle dans notre vie d'église ; la prise de parole ; communion et liturgie ; coresponsable dans la mission ; le dialogue dans l'église et dans la société ; dialogue avec les autres églises chrétiennes ; autorité et participation ; discerner et décider.

Chaque groupe choisissait son thème de préférence, désignait un rapporteur chargé de faire la synthèse des réflexions du groupe qui cheminaient suivant un fil rouge matérialisé par un questionnaire accompagnant chaque thème. Dans chaque groupe, les débats étaient intenses et productifs et chaque membre était invité à parler avec courage, mais en conjuguant liberté, vérité et charité.

Le fait que notre église ait déjà entrepris des rencontres et lancé des processus de consultation du peuple de Dieu, constitue déjà un motif de grande espérance. Le sens de l'église refleurit et la participation de tous, donnent un nouvel élan à la vie ecclésiale.

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article



^ Haut ^