permanences
permanences au presbytère
lundi de 16h30 à 17h30
jeudi de 17h à 18h30
tél: 09 87 77 50 20

presbytère de Behren: 0387873212

ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer 1- chants messes dominicales

Fermer 1- infos phase 3 déconfinement

Fermer 1_ infos deconfinement

Fermer 1_informations COVID19

Fermer Communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 78827 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Communauté - Réorganisation au sein de la Communauté

ALSTING - ETZLING – SPICHEREN

Réorganisation au sein de la Communauté de Paroisses Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren

 

Début mai les Paroissiens ont été informés du départ de l’abbé Serge PHILIPPI, curé de la Communauté de Paroisses des Hauteurs de Spicheren et de la Communauté Notre Dame des Nations.
L’annonce de ce départ précipité pour la rentrée de septembre a surpris les paroissiens sachant que sa venue parmi eux était récente. Les 3 Conseils de Fabrique de la Communauté des Hauteurs de Spicheren ont envoyé une lettre à Monseigneur l’évêque pour demander des explications : en effet, il était question de ne pas remplacer le Curé mais d’administrer les 2 Communautés par l’archiprêtré de Forbach. Estimant être lésés avec la perte d’un prêtre et de leur curé une pétition a été organisée et jointe à cette lettre ainsi qu’aux 3 lettres de soutien des municipalités : en quelques jours plus de 1000 signatures ont été recueillies, approuvant la demande de remplacement du Curé Serge PHILIPPI.

Dans sa réponse l’évêché déplore la situation qui est imposée en raison du vieillissement des prêtres disponibles et la réduction rapide du nombre de prêtres actifs. Il est cependant indiqué qu’un jeune prêtre africain serait affecté sur Behren avant la fin de l’année et le remplacement en nombre de l’Abbé Philippi serait ainsi réalisé.
Mais Il convient cependant de repenser la conduite pastorale de l’ensemble de l’archiprêtré qui resterait ainsi chargé de l’administration des 3 Communautés.

Les Paroisses ont indiqué en retour qu’elles prenaient acte de ce recentrage avec une certaine inquiétude, sauf à définir un cadre de fonctionnement cohérent qui serait le fruit d’une large concertation et collaboration avec les responsables des Communautés. Celle des Hauteurs de Spicheren a, depuis plus de 25 ans maintenant, pris l’habitude de travailler en équipe et de communiquer avec les paroissiens afin d’expliquer les choses et faciliter la compréhension entre les 3 Paroisses.

En conséquence ces dernières ont demandé la mise en place d’une équipe de coordination et ceci dans les plus brefs délais afin de bien préparer et appréhender la rentrée prochaine.

Une réunion avec le futur curé, l’archiprêtre Luc BARRE, s’est tenue vendredi dernier Spicheren. Celui-ci a confirmé le départ de Serge PHILIPPI et son arrivée comme curé référant pour les 3 Communautés de l’archiprêtré tout en restant archiprêtre (l’archiprêtré est composé de 5 Communautés de Paroisses).
Son installation officielle aura lieu début septembre. Il a tenté de rassurer Les Responsables présents en leur indiquant les grandes lignes de la conduite pastorale qu’il comptait mettre en place avec l’aide des uns et des autres.

Le nombre d’offices sur les Communautés resteront identiques et une équipe de 5 prêtres, 1 diacre permanent, 3 ALP (animateurs laïc en pastorale) vont le seconder pour la mise en place du projet défini par l’évêque.
Les Paroissiens présents ont pris note des indications avec à la fois du soulagement avec l’assurance de la poursuite du culte selon les critères actuels et d’appréhension sur la bonne réussite du projet pastoral présenté.

 reunion.jpg   reunion(2).jpg 

Mgr LAGLEIZE a prévu de rencontrer les fidèles de la Communauté, à Spicheren le samedi 5 septembre à 15h, lors de sa venue dans l’archiprêtré pour la confirmation à Forbach et l’installation de l’équipe pastorale à Behren le 6 septembre. Souhaitons que cette rencontre permette de lever les dernières inquiétudes manifestées par les Paroissiens.             

 

Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir

Jeunesse

Reportages
^ Haut ^